Passer au contenu

Vente de TikTok : sous pression, la Chine refuse le deal de Donald Trump

Vendez TikTok, et vous aurez moins de droits de douane : voilà le deal proposé par Donald Trump à la Chine. Le pays se voit imposer des droits de douane de plus de 125 % sur ses voitures électriques, à compter de début avril. L’offre a été immédiatement rejetée par Pékin.

TikTok contre une réduction des droits de douane sur les voitures électriques chinoises : mercredi 26 mars dans la soirée, Donald Trump a laissé entendre qu’il était prêt à consentir à la Chine « une petite réduction » douanière, si la maison mère de TikTok acceptait de vendre son réseau social à des intérêts américains. La réponse de Pékin ne s’est pas fait attendre : c’est non, rapporte l’AFP, ce jeudi 27 mars.

À lire aussi : vous n’avez rien compris à l’affaire TikTok ? On vous explique tout de A à Z

À compter du 2 avril prochain, les droits de douane annoncés par Donald Trump sur les voitures importées dans le pays entreront en vigueur. Si pour l’Union européenne, c’est 25 % en plus, pour la Chine, le chiffre monte crescendo. Les véhicules électriques chinois vendus aux États-Unis seront taxés à 125 % : un niveau qui pourrait être réduit si ByteDance, la maison mère de TikTok, acceptait de céder son réseau social dans le pays, a déclaré Donald Trump depuis le bureau ovale. Quatre candidats seraient actuellement en lice, selon le président américain.

À lire aussi : Rachat de TikTok aux États-Unis, quatre acheteurs potentiels, selon Donald Trump

Pékin a déjà « exprimé sa position à plusieurs reprises »

« La Chine va devoir jouer un rôle, ils vont possiblement devoir l’approuver et s’ils le font, peut-être que je leur accorderai une petite réduction sur les droits de douane », a-t-il déclaré, cité par nos confrères. La plateforme chinoise doit céder ses activités américaines d’ici le 5 avril, sous peine d’être interdite aux États-Unis, selon une loi adoptée en avril 2024 au nom de la sécurité nationale. Si Donald Trump avait offert à la société chinoise un sursis, lui donnant jusqu’au 5 avril pour trouver preneur, cette date butoir pourrait être étendue, a laissé entendre le locataire de la Maison-Blanche. « J’ai le droit de le prolonger si je le souhaite », a notamment déclaré ce dernier.

À lire aussi : comme promis, Donald Trump donne un sursis à TikTok

Mais quelques heures plus tard, le couperet est tombé. Pour Guo Jiakun, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Pékin a déjà « exprimé sa position à plusieurs reprises ». Comprenez : il n’est pas question de vendre cet actif à qui que ce soit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.