Pas de capteur photo ultra grand angle, pas de Wi-Fi 7 (ni 6E d’ailleurs), pas d’ultra-wideband, un cœur GPU en moins pour l’A18, un écran similaire à celui de l’iPhone 14… L’iPhone 16e est une somme de compromis qui permettent à Apple de le proposer 250 € moins cher qu’un iPhone 16. Cela n’en fait pas un smartphone abordable pour autant, néanmoins il devient le point d’entrée le moins cher pour Apple Intelligence. On se console comme on peut.
Lire iPhone 16e : les 11 fonctionnalités que vous n’aurez pas
Ces sacrifices peuvent s’entendre, car leur impact ne dégradera pas trop l’expérience de l’utilisateur. Ce qui est plus problématique, c’est la disparition pure et simple du MagSafe. Le système de recharge sans fil, inauguré avec l’iPhone 12, fait depuis partie de la liste des caractéristiques techniques de tous les smartphones Apple. L’iPhone 16e brise cette belle continuité et surtout, c’est un frein à la bonne santé de l’écosystème MagSafe.
Car il n’y a pas que des coques ou des chargeurs MagSafe. On ne compte plus le nombre de socles de recharge, de batteries externes, de portefeuilles, de gadgets en tout genre qui font la richesse d’Apple et d’innombrables accessoiristes. Il faut dire qu’en combinant recharge par induction et magnétisme, le MagSafe a rapidement fait la preuve de son intérêt — à tel point qu’il sert de base technologique au standard Qi2.
Hélas, les utilisateurs d’iPhone 16e en seront privés. Une histoire de coût ? Le MagSafe dans l’iPhone, c’est un aimant et une bobine de cuivre : pas sûr qu’il s’agisse des composants les plus onéreux. Le smartphone est toujours compatible avec le Qi première génération, ce qui le limite à une charge sans fil de 7,5W maximum. Loin des 25W du MagSafe intégré aux iPhone 16 Plus et Pro Max !
En attendant d’en savoir plus, Apple a éliminé un coupable potentiel : la puce C1. Le site Macworld a émisl’hypothèse que la puce C1 — première puce cellulaire développée en interne — pouvait souffrir d’interférences avec les aimants du MagSafe, d’après des sources dans l’industrie. Il n’en est rien : le constructeur a expliqué que sa puce n’était pas responsable de la décision de ne pas intégrer MagSafe dans l’iPhone 16e. Le mystère reste donc entier !
Lire iPhone 16e : à ce prix, Apple a-t-il trahi l’esprit du SE ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.