Passer au contenu

Avec le Pixel 9a, Google veut éviter une nouvelle crise de la batterie

Le Pixel 9a sera le premier smartphone de Google à intégrer un nouveau logiciel de gestion des performances de la batterie. Il sera déployé par la suite sur les autres modèles, avec comme objectif d’aider le composant à rester en « *bonne santé à mesure [qu’il] vieillit* ».

Les leçons du Pixel 4a ont été retenues. Google a livré en début d’année une mise à jour pour le smartphone lancé en 2020 afin d’« améliorer les performances de la batterie ». Malheureusement, ce logiciel a aussi plombé l’autonomie des appareils. Il s’est trouvé que la batterie est susceptible de prendre feu ou de brûler l’utilisateur, d’où cette mise à jour forcée.

Un logiciel pour prolonger la durée de vie de la batterie

Pour le Pixel 9a, qui sortira en France le 14 avril, Google ne veut prendre aucun risque. Le moteur de recherche explique dans les petites notes en bas de la page de présentation du smartphone que « le logiciel Pixel gère les performances de la batterie pour l’aider à rester en bonne santé à mesure qu’elle vieillit ».

La page d’assistance dédiée explique que les batteries lithium-ion doivent être remplacées à terme. « Le Pixel 9a recevra une mise à jour logicielle qui vous aidera à gérer automatiquement l’état et les performances de la batterie sur le long terme, à mesure qu’elle vieillit », indique l’entreprise. La mise à jour ajustera la tension maximale de la batterie par étapes à partir de 200 cycles de charge et continuera progressivement jusqu’à 1 000 cycles de charge. L’idée est de stabiliser les performances et de mieux gérer le vieillissement de la batterie. Un impératif quand on s’engage à 7 ans de mises à jour de l’OS.

Google ajoute que le smartphone subira une « légère baisse » de l’autonomie à mesure de son vieillissement. Par ailleurs, l’assistance pour l’état de la batterie règlera également la vitesse de recharge du téléphone en fonction de la capacité ajustée. Autrement dit : l’utilisateur pourra remarquer une « légère modification » des performances de recharge de la batterie. Ces paramètres ne sont pas personnalisables : c’est Google qui décide, point.

Un porte-parole du groupe a confirmé auprès de 9to5Google que ce logiciel allait être proposé à d’autres modèles Pixel dans le courant de l’année.

Tout cela n’est pas sans rappeler ce qui se passe aussi du côté de l’iPhone, qui est lui aussi soumis à des outils de gestion afin d’assurer à la batterie de bonnes performances de la batterie sur le temps long.

Lire Smartphones Pixel : Google dévoile la durée de vie des batteries

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge