Google Docs sur Android pourrait bientôt intégrer des signets, des onglets de document, et des outils d’intelligence artificielle pour résumer les textes. Des ajouts qui pourraient offrir une expérience plus proche de celle de la version web.
Android sur Google Docs ferait le plein de nouvelles fonctionnalités
L’application Google Docs sur Android offre déjà une grande partie des fonctionnalités présentes sur la version web, mais certaines options restent encore absentes. Selon une analyse de la version 1.25.062.00.90 de l’application par Android Authority, plusieurs outils jusqu’ici exclusifs au web pourraient bientôt être intégrés sur mobile. Google travaillerait notamment sur des améliorations de navigation et d’organisation des documents, ainsi que sur une première incursion de l’intelligence artificielle dans son application Android.

L’une des principales nouveautés en approche est l’ajout de signets. Cette fonctionnalité, déjà disponible sur la version web et iOS, permet de marquer des passages dans un document afin de les retrouver facilement. Sur Android, elle pourrait être accessible via le menu supérieur après la sélection d’un texte, ajoutant alors une icône de signet à côté du passage enregistré.
Autre ajout intéressant : la possibilité de créer des onglets de document. Cette option permet de structurer un fichier en plusieurs sections distinctes et accessibles via des onglets. Dans la version Android en développement, cette fonctionnalité s’activerait en mode édition, offrant ainsi une meilleure organisation du contenu.
De l’IA au programme

Google semble aussi vouloir enrichir son application mobile avec des outils basés sur l’IA, similaires à ceux déjà présents sur Gmail. L’analyse du code source de la nouvelle version révèle l’intégration de fonctionnalités sous l’appellation Gemini, avec notamment un bouton « Résumer ce document » et une option pour détailler les points clés.
Une icône Gemini a aussi été repérée dans la barre d’outils supérieure, ouvrant un menu contextuel permettant d’activer ces fonctionnalités. Pour l’instant, elles ne sont pas encore fonctionnelles et affichent un message d’erreur, mais leur présence laisse penser à un déploiement imminent. On ne sait pas exactement quand Google activera ces fonctionnalités, mais leur intégration dans le code source suggère qu’elles pourraient arriver dans une future mise à jour.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Android Authority