Passer au contenu

Câbles sous-marins : Bruxelles a un plan pour lutter contre le sabotage en mer Baltique

La Commission européenne a publié son plan d’action pour « non seulement prévenir et détecter le sabotage des câbles, mais aussi pour dissuader, réparer et réagir activement à toute menace pesant sur les infrastructures critiques » après plusieurs incidents en mer Baltique.

Alors que les incidents sous-marins se multiplient en mer Baltique, la Commission européenne a publié, vendredi 21 février, son plan d’action pour renforcer la sécurité des câbles sous-marins électriques et de communication. En attendant une future législation destinée à « empêcher » que des « acteurs de pays tiers non fiables » participent à la production et à l’installation de câbles d’ici 2026, l’exécutif européen compte sur plusieurs éléments pour davantage sécuriser ces tuyaux par lesquels transite la majorité du trafic Internet.

L’Europe a en effet été « la cible d’actes hostiles délibérés » ces derniers mois, rappelle la Commission européenne. Depuis fin novembre, quatre câbles sous-marins ont été sabotés en Europe : deux fin novembre entre la Finlande et l’Allemagne, et entre la Suède à la Lituanie, un autre fin décembre entre la Finlande et l’Estonie, et enfin un dernier fin janvier entre la Suède et la Lettonie. Des navires sont soupçonnés d’avoir laissé traîner leur ancre pour sectionner les câbles se trouvant dans les fonds marins. Des experts et des dirigeants accusent directement la Russie qui dément avoir toute responsabilité – des enquêtes sont en cours.

À lire aussi : On est montés à bord du navire qui répare les câbles Internet sous-marins (2023)

Capacités de réparation augmentées, et surveillance de la zone accrue

Dans sa communication, la Commission présente une série de mesures possible pour « prévenir, détecter, réagir, réparer et dissuader ». Elle souhaite d’abord que ces infrastructures soient l’objet d’une cartographie et d’une évaluation des risques. L’exécutif européen compte aussi, avec l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (Enisa) et les 27 pays de l’UE, définir une « liste prioritaire des projets de câbles d’intérêt européen ».

Elle compte également équiper de capteurs les câbles existants, afin de localiser plus rapidement les ruptures éventuelles, et investir dans des voies de secours afin d’éviter les pannes massives, si un câble est coupé.  Pour surveiller la zone, la Commission entend enfin  « lancer un programme de drones de surveillance ». Une flotte de navires de réserve sera également créée : ces derniers pourront être déployés rapidement pour réparer les câbles sous-marins reliant les pays européens. L’objectif est d’ « améliorer l’efficacité du dispositif de crise pour une action rapide »  et d’« augmenter les capacités de réparation ».

Pour Henna Virkkunen, vice-présidente de la Commission chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie, l’Europe doit s’équiper pour « non seulement prévenir et détecter le sabotage des câbles, mais aussi pour dissuader, réparer et réagir activement à toute menace pesant sur les infrastructures critiques qui est essentielle à notre économie et à notre sécurité collective ». Des « sanctions et des mesures diplomatiques contre les acteurs hostiles » seront prises. 

Pas de financement supplémentaire prévu

Pour financer ces opérations, Bruxelles n’a pas défini un nouveau financement. Il est prévu de réaffecter à ce plan d’action des milliards provenant de budget et de fonds de l’UE déjà voté, comme le fonds soutenant le déploiement des réseaux numériques ou le fonds stimulant les investissements dans les infrastructures numériques.

À lire aussi : Meta va installer un immense câble sous-marin à travers le monde

En parallèle, l’OTAN a précisé qu’elle comptait déployer une « flotte de drones de surveillance navale » ainsi que des frégates et un avion patrouilleur en mer Baltique pour mieux protéger les infrastructures critiques à travers la mer Baltique et la mer Méditerranée. Elle devrait être effective au début de l’été, avant le prochain sommet de l’organisation du traité de l’Atlantique Nord qui se tiendra fin juin à La Haye, aux Pays-Bas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.