La particularité du Acer Swift GO 14 AI repose dans sa puce, un Snapdragon X Plus. Il s’agit d’une version un peu moins puissante de la première puce ARM de Qualcomm, le Snapdragon X Elite. L’objectif assumé est bien sûr de fournir un PC Windows ARM à un coût moindre.
Pour 850 euros, le constructeur taïwanais intègre un écran LCD 14,5 pouces (16/10) fonctionnant en 120 Hz, une webcam QHD, 16 GO de RAM et 512 Go de stockage. La promesse de ce PC est simple : un ordinateur de travail avec une très bonne autonomie et des performances suffisantes pour un usage quotidien et léger. Voyons voir comment ce Acer Swift GO 14 AI s’en sort dans notre test complet !
Performances : c’est un peu court Acer
Attaquons bille en tête avec la puce, le Snapdragon X Plus, qui est en réalité un X1P-42-100. Derrière ce nom barbare se cache le moins équipé des Snapdragon X Plus, avec 8 cœurs (contre 10 pour les autres), 3,2 GHz de fréquence d’horloge, 3,4 GHz en boost, 30 Mo de cache (contre 42 pour les X Plus un peu plus musclés). Le GPU peut développer 1.7 TFlops (contre 3,8 pour les meilleurs Snapdrgon X Plus). Il intègre en outre 16 Go de RAM et 512 Go de stockage.

Cette fiche technique un peu légère se ressent clairement au quotidien. Pour des usages extrêmement simples, aucun souci, mais dès que vous ouvrez 10 onglets sur Chrome et 3 ou 4 applications en parallèle, le PC va commencer à montrer des signes de fatigue (lag, chargement avec d’affiche une fenêtre, temps de réaction de quelques secondes). Bref, le Snapdragon X Plus nous a paru un peu juste.
Pour vous donner une petite idée de la différence de performances avec le Snapdragon X Elite, voici quelques comparatifs. Au global, l’ordinateur semble assez bien gérer les questions de refroidissement. Nous avons peu, voire pas entendu le ventilateur et notre caméra thermique a mesuré un pic à 45,6 °C, largement en deçà des pic à 60 °C mesuré sur d’autres machines.
Au-delà de ses performances, la puce permet le support du WiFi 7 et du Bluetooth 5.4, ce qui est à peu près ce qui se fait de mieux dans le secteur actuellement.
Windows 11 et Copilot+
Le Acer Swift GO 14 Ai est livré avec Windows 11 famille. Il y a malheureusement deux bloatwares, des logiciels préinstallés, livrés dans le même sac, Booking et DropBox.
Cette puce a un autre mérite : l’intégration d’un NPU suffisamment puissant pour être que le PC soit certifié Copilot+. En clair, il s’agit d’une suite de fonctionnalités utilisant l’IA générative. Il y a un peu à boire et à manger. Du côté peu efficace, il y a par exemple la fameuse touche Copilot. Celle-ci se contente d’ouvrir une page internet dédiée pour discuter avec l’IA générative de texte. Le NPU n’est pas du tout utilisé.
Citons aussi Effets Studio qui applique des filtres à la volée sur l’image de votre Webcam en utilisant le NPU. Là l’intérêt est de pouvoir le faire en consommant assez peu de ressources. Pourquoi pas, mais quand n’importe quelle application de visioconférence se propose d’effectuer la même tâche côté serveur, difficile d’y voir un intérêt.

Mais tout n’est pas à jeter. Nous avons par exemple pu jouer un peu avec Recall (Retrouver en français), disponible sur le canal Preview de Microsoft.
Vous l’aurez compris, l’intérêt principal de notre puce ARM ici présente est ailleurs, dans l’autonomie.
Autonomie : c’est un peu long Acer
La batterie intégrée au PC possède une capacité de 75 Wh. À l’achat, vous disposerez d’un chargeur 65 W fourni. Ce dernier est plutôt léger et pas trop encombrant.
L’autonomie du Acer Swift est tout simplement excellente. À l’usage, nous avons retrouvé les qualités que nous avions déjà notées sur l’Asus VivoBook S15, lui aussi sous ARM. Avec une telle configuration, vous avez une autonomie chameau (nous avons tenu deux jours d’usage sans broncher) et la veille fonctionne comme attendue, à savoir que le PC se décharge très peu entre les sessions.
Le nouveau protocole de test de l’autonomie du 01lab introduit début 2025 permet une mesure plus fiable et plus précise des capacités de la batterie. Pour y arriver, des scénarios d’usages mixtes sont employés : Streaming HDR, Wi-Fi et GPS, navigation web ou calcul 3D, etc. L’objectif de ce nouveau protocole est simple, représenter au mieux une utilisation type et complète du produit.
Pour aller plus loin, nous avons réalisé un test plus approfondi à l’aide notre nouveau protocole d’autonomie mixte (voir encadré ci-dessus). Étant donné que le protocole est encore un peu jeune, nous ne pouvons vous offrir une comparaison complète avec d’autres appareils, mais le PC a tenu précisément 14 heures, 24 minutes et 33 secondes dans un usage continu. D’après les premiers relevés que nous avons réalisés ces dernières semaines, il s’agit d’un excellent score.
Écran : un peu limité
L’écran du Acer Swift GO AI est une dalle LCD de 14,5 pouces avec une définition FHD+ en 16/10 (soit 1920 x 1200 pixels). Il propose un taux de rafraichissement de 120 Hz et le constructeur promet une couverture du spectre sRGB à 100%.
Alors que l’Oled s’impose de plus en plus sur les moniteurs de PC Portable, Acer fait le choix, essentiellement pour des raisons économiques, du LCD. L’écran se montre somme toute assez commun, sans grand défaut qui saute aux yeux. On évite les taux de contrastes abyssaux qui pouvaient exister par le passé, mais on ne crève pas non plus le plafond avec un taux de contraste de 1241:1.

La luminosité moyenne tourne autour des 298 cd/m², avec un pic au centre à 315 cd/m². Là encore, ce n’est pas très fameux, c’est tout juste suffisant pour être utilisé sans encombre, mais dans un environnement un peu éclairé comme l’habitacle d’un train, les reflets s’invitent allègrement.
Quant à la fidélité des couleurs, elle n’est pas extraordinaire non plus. Nous avons mesuré un delta E moyen de 3,4, lorsqu’on a coutume de dire que l’œil humain ne voit plus la différence de couleurs sous les 3. Mais il faut ajouter que ce delta E moyen mesuré par le 01Lab est basé sur le spectre de couleurs sRGB, plus simple que le spectre DCI-p3 3.4 delta E moyen
À l’arrivée, nous avons donc un écran somme toute assez moyen. L’utiliser au quotidien n’est pas une tannée, mais il lui manque de nombreuses qualités pour briller.
Design : du basique et efficace
Passons à la dernière partie, et non des moindres, le design du PC. Forcément avec un prix de 850 euros, nous avons le droit à du plastique. Pour ses 14,5 pouces, l’appareil se montre relativement lourd dans le sac avec ses 1,36 Kg sur la balance. Dans l’ensemble, les finitions sont plutôt correctes, même si l’on ne recherche pas la finesse, il n’y a rien qui jure particulièrement.
Le PC prend le soin d’intégrer quelques points sortant de l’ordinaire comme une légère houppette sur le dessus pour accueillir la caméra ou encore un « détecteur d’activité » sur le trackpad pour indiquer lorsque le NPU est en train de travailler. Citons également la charnière qu’il est possible d’ouvrir à 180 degrés pour trouver l’angle souhaité, ou encore la webcam 1440 p tout de même (avec son cache physique intégré) et le lecteur d’empreintes digital.
Concernant la connectique, le Acer Swift intègre l’essentiel : deux ports USB-A (USB 3.2 Gen 1) et deux ports USB-C (USB 4). Il y a également un jack 3,5 mm. Nous pouvons regretter l’absence de port HDMI.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.